Entretien des chaudières
En Belgique, la legislation varie selon les régions. Ci-dessous vous retrouverez la legislation en vigueur depuis 2012 à wartet.
Article complet sur immoweb.be : Entretien de la chaudiere : quelle legislation dans votre région?
Wallonie
En Wallonie, un nouveau décret est d’application depuis le 29 mai 2009 et précise que les propriétaires des installations de chauffage sont responsables du bon fonctionnement et de la sécurité de l’installation. Ainsi, les chaudières à mazout doivent être contrôlées annuellement et celles fonctionnant au gaz tous les 3 ans.
Lors de ce contrôle, le technicien mesure et inscrit les données relatives à l’installation sur un certificat de contrôle d’entretien obligatoire, qui doit être en possession du propriétaire. Ce document doit être préparé par l’utilisateur avant la visite du technicien.
Il est à noter que le législateur wallon distingue le contrôle de l’entretien. Le contrôle consiste en la mesure des gaz d’émission et en la vérification de l’emplacement de l’aération et de la cheminée. Cette opération est obligatoire et doit être effectuée par un technicien agréé. L’entretien est, quant à lui, facultatif. Les professionnels ne comprennent d’ailleurs pas pourquoi le législateur a introduit cette subtilité en Wallonie.
Enfin, le décret prévoit un audit pour les installations de chauffage de 15 ans ou plus d’une puissance supérieure à 20 kW, et ce, pour tous les types de combustible. L’audit doit être réalisé par un technicien agréé en diagnostic approfondi de type 1 pour les puissances inférieures à 100 kW, et de type 2 pour celles supérieures à 100 kW, ou pour les installations constituées de plusieurs chaudières.
Attention!
Si votre installation ne répond pas ou plus aux exigences de la nouvelle réglementation en vigueur, vous devez la mettre aux normes dans les plus brefs délais et fournir un nouveau rapport de contrôle pour les nouvelles installations, une nouvelle attestation de nettoyage et/ou de vérification pour le contrôle périodique.
Mon entretien a-t-il bien été fait ?
Lorsqu’on n’est pas un spécialiste de la question, il est très difficile de savoir si l’entretien a été effectué correctement. Un professionnel nous donne cependant quelques indications : “Pour une chaudière qui a été entretenue régulièrement par le même technicien, il faut compter environ 1h30 de travail. Si la chaudière a été mal entretenue, on peut facilement compter 1h de travail supplémentaire. De plus, le technicien est tenu de remettre une attestation avec une série de données chiffrées. Si vous êtes attentifs à votre consommation, vous pourrez constater qu’elle diminue. En outre, une chaudière bien entretenue aura moins tendance à tomber en panne. Un entretien n’est cependant pas une garantie contre la panne, car il y a aussi une usure naturelle des pièces. Un technicien sérieux doit vous signaler quelles pièces sont susceptibles de connaître des problèmes. En ce qui me concerne, j’offre une garantie de 6 mois sur les différents réglages”.
Plus d’infos
- Portail de l'énergie en région Wallone
- Le Gaz Naturel
- Informazout
- Union belge des Installateurs en Chauffage central, Sanitaire, Climatisation et Professions Connexes
Si vous avez un problème similaire à celui décrit ci-dessus et voulez le résoudre, n'hésitez pas à nous contacter. VDKCHAUFFCONFORT viendra vous dépanner à wartet.
Pour tout renseignement : contactez-nous!